Observation

Affichage 1-11 de 11 article(s)
Affichage 1-11 de 11 article(s)

Comment choisir les jeux d’observation en fonction des âges des enfants ?

En tant que jeux de société, les jeux d’observation ne mobilisent pas uniquement la matière grise des enfants. Ce sont aussi d’excellents jouets pour développer leur motricité fine, tout en améliorant leur sens des observations et de la concentration. Comme n’importe quel jouet, le choix des jeux d’observation enfants se fait en fonction de leur âge. D’ailleurs, les jeux d’observation 2 ans n’ont pas les mêmes missions que les jeux d’observation 7 ans.

Les premiers jeux d’observation des enfants

En matière d’âge, l’idéal est d’attendre le troisième anniversaire des bambins pour les offrir des jouets. Toutefois, certaines marques proposent des jeux d’observation 2 ans pour les tout-petits. Certes, ces jeux de société se manipulent facilement par les enfants de cet âge, mais ils ne s’installeront pas tranquillement autour de la table pour jouer une partie. Ils joueront volontiers avec les équipements, en lançant, par exemple, les dés, mais cet âge est trop précoce pour qu’il comprenne déjà le principe du jeu. Toutefois, ces jeux d’observation 2 ans permettent aux parents de découvrir et d’analyser les réactions des enfants face à des éléments nouveaux et ludiques.

La partie débute à 3 ans !

Les marmots commencent leur première partie de jeux de société à l’âge de 3 ans. Pour cet âge, l’idéal est d’opter pour les jeux coopératifs, à la place des jeux compétitifs. De cette manière, les marmots développement des stratégies de groupe, surtout avec la famille. De plus, ils amélioreront également le dialogue constructif et assumeront avec l’équipe les défaites et les victoires.

Quid des jeux adoptés aux bambins âgés de 4 à 5 ans ?

À partir de son quatrième anniversaire, votre bout de chou peut maintenant commencer à pratiquer des jeux compétitifs. Une panoplie de jeux d’observation 4 ans s’offre aux parents : animaux, pirates, voitures, chevaliers, cuisine, etc. Les jeux d’observation 5 ans sont souvent règlementés pour permettre aux enfants d’être plus attentifs et de développer leur sens de la concentration.

Les jeux d’observation 6 ans et 7 ans

Arrivés à l’âge de 6 ans, des jeux d’observation 7 ans et 6 ans attendent les chérubins ! Grâce à l’apprentissage des mathématiques et de la lecture, les jeux de société commencent à être beaucoup plus sophistiqués. Le principal objectif de ces jeux d’observation est de mettre en avant les capacités de réflexion des enfants. Durant cette période, les marmots commencent à développer de plus en plus leur concentration sur la durée totale de la partie. En comprenant parfaitement les règles, les petits marmots joueront en totale autonomie. À partir de cette période, les mécanismes du jeu ont autant d’importance que l’univers du jeu. En effet, pendant cette tranche d’âge, les enfants commencent à construire leur imaginaire.

Quelle est la place des adultes dans les jeux d’observation ?

Durant une partie de jeu d’observation, les adultes sont essentiels pour expliquer et mettre en place le jeu. En outre, les jeux d’activités permettent également aux parents de bien observer la croissance de leur progéniture.

check Produit ajouté pour comparer.