Motricité

Affichage 1-52 de 74 article(s)
Affichage 1-52 de 74 article(s)

Jeux de motricité : définition et avantages

Les jeux de motricité fine permettent aux enfants d’être mieux concentrés pour réussir une activité. Les jeux motricité visent à développer la motricité des enfants, de faire bouger ses doigts, ses mains. Ce sont aussi des jouets hauts en couleurs, ayant pour rôle d’éveiller la curiosité des bébés, tout en participant à leur développement. Ils les apprennent aussi la patience.

Qu’est-ce qu’un jeu de motricité ?

Une panoplie de jeu de motricité existe pour tous les âges ! En plus de développer la motricité des enfants, ces variétés de jeux participent à travailler son toucher et permettent aux parents de jouer avec leur bambin tout en leur apprenant des nouveaux mouvements. Les gammes des jouets de motricité évoluent avec l’âge des enfants. Ainsi, les parents peuvent trouver facilement des jeux de motricité 2 ans, pour les tout-petits et des jeux de motricité 8 ans, pour les plus grands.

Les jeux motricité 2 ans les plus populaires sont les peluches rigolotes avec des couleurs vives. Ces peluches permettent aux tout-petits d’apprendre à dés/habiller, à empiler des cubes, etc. Plusieurs jeux motricité 3 ans s’offrent aux parents, comme les jeux de billes, les poupées à habiller, les perles à enfiler, etc. À titre d’information, ces jouets sont évolutifs et conviennent aussi en jeux motricité 4 ans, jeux motricité 6 ans et jeux motricité 7 ans.

Les bénéfices des jeux de motricité

Les jeux de motricité fine sont des jouets, mais aussi des outils d’apprentissage des comportements de base et de mouvements. Ces jeux favorisent la psychomotricité des enfants : geste, patience, adresse et concentration.

Certains enfants ont des difficultés à se poser, se concentrer et être attentif à une tâche donnée. Les jeux motricité fine maternelle décèlent ces troubles et aident les enfants à les corriger petitàpetit. Tout en jouant, les enfants s’amuseront avec des fermetures et des serrures, joueront à habiller et déshabiller un ours ou une poupée, à assembler et à lacer des objets.

Les jeux de motricité fine permettent aux enfants, depuis leur tendre enfance jusqu’à l’âge de 8 ans, de développer la précision de leurs habiletés et leurs gestes, d’améliorer la dextérité. Les jeux de motricité sont aussi parfaits pour apprendre qu’affermir les capacités des enfants : précision, concentration et patience. Ce type de jouet renforce également la coordination œil-main des enfants.

Les jeux de précision permettent de faire travailler les doigts des enfants, développer leur tour de main et de renforcer le muscle des mains.

Enfin, les jouets visant à développer la motricité fine des enfants aident aussi les adultes : parents, nounous, professeurs des écoles, etc. En effet, grâce à ces jouets, les adultes trouveront facilement des nouvelles astuces pour développer et éveiller le sens de la patience et de la concentration des enfants, tout en exerçant leur mobilité et leur motricité.

check Produit ajouté pour comparer.