Filtres

Catégories

Prix

15,00 DT - 60,00 DT

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Laçage

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Jeux de laçage : des activités ludiques pour développer la motricité fine des enfants

Saisir une perle, le mettre sur un cardon, jouer aux lacets sur un tableau troué peut être considéré comme des gestes banalspour un adulte, mais ils sont compliqués pour un bout de chou de deux ans. D’ailleurs, les jeux de laçage ont beaucoup de sens pour les tout-petits et contribuent énormément à leur développement. Les jeux de laçage sont des excellents jeux éducatifs pour stimuler la dextérité, développer la motricité fine et la coordination œil-main, tout en apprenant aux enfants à faire ses lacets tout en jouant !

Une activité manuelle très pratiquée à l’école maternelle

Les jeux de laçage maternelle font partie des premières activités proposées aux enfants, à partir de la petite section. Une activité manuelle traversant les époques, le jeu de laçage a pour mission de développer la motricité fine des enfants âgés de 3 à 4 ans. Grâce aux jeux de laçage, les enfants gagnent en autonomie dans la vie de tous les jours. Pour s’amuser, tout en apprenant à lacer, plusieurs jouets leur sont offerts : jeux de laçage animaux, perles à enfiler, chaussure pour faire ses lacets, tableaux à lacer, etc.

Dès leur plus jeune âge, les enfants pratiquent des activités de laçage. Pourquoi ? Car, ces activités développent la coordination œil-main, la concentration et la motricité fine des bambins. Certes, ces activités sont simples pour les adultes, mais elles demandent une précision inouïe dans les gestes. L’atelier de laçage permet aux enfants de se familiariser petit à petit avec les différents gestes du quotidien.

Des jeux amusants pour développer la dextérité et les capacités cognitives des enfants

Tenir le fil dans une main et la perle dans l’autre, faire glisser le cordon, passer les pièces jusqu’au nœud, associer les couleurs, toutes ces tâches exigent une certaine dextérité de la part des enfants, qu’il n’est jamais très évident. Grâce aux jeux de laçage, dès 2 ans, l’enfant développe sa motricité fine ainsi que ses capacités cognitives. Les jouets à lacer apprennent aux enfants à anticiper un résultat, à se concentrer davantage et à découvrir les couleurs, les formes et les textures. En apprenant différencier sa main gauche et sa main droite, tout en maniant les éléments de formes, de matières et de tailles différentes, l’enfant développe sa visuelle. Pour les enfants beaucoup plus grands, ces activités leur entraînent à faire ses lacets.

Des jouets pour favoriser le développement de la motricité fine

La motricité fine rassemble les gestes minutieux et fins réalisés au quotidien. Ces gestes sont, généralement, liés aux muscles des doigts et des mains. Lacer est une action simple, mais qui exige beaucoup d’entraînement chez un bébé. À l’école maternelle, ce dit entrainement est une activité intégrante de la scolarité : allant de la petite section jusqu’à la grande section. Pour faire de ce simple geste des automatismes et pour développer la motricité fine, rien ne vaut les jeux de laçage. Ces activités favorisent également le développement de la dextérité et de l’habilité des enfants.

check Produit ajouté pour comparer.